From June 26 to August 18, Galerie des Galeries will present Savoir Faire Savoir, a new exhibition that takes you on a creative journey to discovery of the applied art atelier of La Maîtrise, an internal furniture publishing house at Galeries Lafayette. Historical archives and contemporary creations interact in a dynamic of modernity and weave links between pattern and object, heritage and contemporary, art and utility.

Founded in 1922 and directed by Maurice Dufrêne, the applied art atelier of La Maîtrise designed a large collection of modern furniture for the department store from which the first creations by Charlotte Perriand, Serge Mouille and the Adnet brothers were created. “Practical works of irreproachable taste, responding to the public's favour, as well as to the current needs of life" are daily produced and illustrate the creative spirit of French artists. These works highlight a national expertise of French manufacturers, whose shields still adorn the pillars of the dome of the Haussmann department store today.

Dedicated to the foliage motifs, the first part of the Savoir Faire Savoir project revisits the creative process of La Maîtrise through a programme of artistic commissions made to artists, creators, contemporary designers in collaboration with artisans and living heritage companies.

WE DO NOT WORK ALONE produces a collection of everyday objects created by artists Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize , Benoît Maire, Pascale Marthine Tayou and Marion Verboom. Offered for sale, these creations, which testify to exceptional know-how, reflect our times and reveal our environment, lifestyle and social ties while perpetuating the tradition of a certain way of life or “art de vivre”.

Based on the foliage motifs of La Maîtrise, the students of the Duperré School have been invited to imagine contemporary designs for exceptional items as well as decorative and architectural features that characterize the department store.

Objects produced by French craftsmen and living heritage companies: Faïencerie Georges, Société d’Impression sur Etoffes du Grand Lemps, Gilles Tarvenier – ferronnerie d’art, HM Bois Design, Atelier Andésite and Fermob.
Motifs made by Ecole Duperré and Marine Bedouin, Graphic Designer.
Design by NOCOD. In collaboration with Bildung.

Savoir Faire Savoir - © Galerie des Galeries
Savoir Faire Savoir - © Galerie des Galeries
Savoir Faire Savoir - © Galerie des Galeries

WE DO NOT WORK ALONE

Since 2015, WE DO NOT WORK ALONE has been designing objects for everyday life in collaboration with contemporary artists. More than thirty objects have been published by the publishing house, using industrial or artisanal know-how to carry out projects of confirmed or emerging figures in the artistic scene. This publishing house was born out of a desire to make a contribution to the long-standing issue of the links between art and life. Such an undertaking underlies a desire to democratize art, to build the conditions for proximity with it.

On the occasion of this exhibition, WE DO NOT WORK ALONE had a free hand to invite artists to work in the manner of La Maîtrise and thus build a collection of everyday objects published in small series and produced by French living heritage companies.

The choice was made by Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize, Benoît Maire, Pascale Marthine Tayou and Marion Verboom, personalities from various backgrounds but with a common sensitivity to the decorative arts, to the question of the object and the everyday. It was a question of finding the companies whose know-how best suited the artist's intention and project, creating the possibility of a confluence.

Savoir Faire Savoir presents the fruits of this dialogue between the artists and Faïencerie Georges de Nevers, Gilles Tavernier - ironworker, Société d'Impression sur Etoffes du Grand Lemps, the garden furniture manufacturer Fermob, and the lava stonecutter Andésite. A dialogue accompanied by WE DO NOT WORK ALONE and Galeries Lafayette for a contemporary interpretation of La Maîtrise.

GALERIE DES GALERIES prend en charge de nombreux navigateurs
mais il semble que celui-ci soit obsolète,
veuillez utiliser le navigateur Google Chrome ou bien mettre à jour votre navigateur.

GALERIE DES GALERIES supports many browsers
but it seems that it is obsolete,
please use the Google Chrome browser or update your browser.

Du 26 juin au 18 août 2019, la Galerie des Galeries présente Savoir Faire Savoir, un voyage créatif à la redécouverte des Ateliers de la Maîtrise, maison d’édition de mobilier interne aux Galeries Lafayette. Archives historiques et créations contemporaines se répondent dans une dynamique de la modernité et tissent des liens entre le motif et l’objet, le patrimoine et le contemporain, l’art et l’utilitaire.

Fondées en 1922 sous la direction de Maurice Dufrêne, les Ateliers d’arts appliqués de la Maîtrise créent une vaste collection de mobilier moderne pour le grand magasin d’où sont issues les premières créations de Charlotte Perriand, de Serge Mouille et des frères Adnet. Des « œuvres pratiques, de goût irréprochable, répondant à la faveur du public, en même temps qu’aux nécessités courantes de l’existence » sont quotidiennement produites, et illustrent l’esprit créatif des artistes français. Ces œuvres mettent en avant un savoir-faire national, celui des manufactures françaises, dont les écussons ornent aujourd’hui encore les piliers de la coupole du grand magasin Haussmann.

Consacré au motif végétal, le premier volet du projet Savoir Faire Savoir revisite le processus créatif de la Maîtrise à travers un programme de commandes artistiques faites à des artistes, créateurs, designers contemporains en collaboration avec des artisans et entreprises du patrimoine vivant.

La maison d’édition WE DO NOT WORK ALONE réalise une collection d’objets usuels créés par les artistes Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize , Benoît Maire, Pascale Marthine Tayou et Marion Verboom. Proposées à la vente, ces créations qui témoignent d’un savoir faire d’exception évoquent notre quotidien, notre époque et nos modes de vie, tout en perpétuant la notion « d’art de vivre ».
A partir des motifs végétaux de la Maîtrise, les étudiants de l’Ecole Duperré imaginent un répertoire de motifs contemporains et ses possibles applications dans des objets, décors et éléments architecturaux, caractéristiques du grand magasin.

Objets produits par des artisans français et des entreprises du patrimoine vivant : Faïencerie Georges, Société d’Impression sur Etoffes du Grand Lemps, Gilles Tarvenier – ferronnerie d’art, HM Bois Design, Atelier Andésite et Fermob.
Motifs réalisés par l’Ecole Duperré et par Marine Bedouin, Graphic Designer.
Scénographie de NOCOD. En collaboration avec Bildung.

Savoir Faire Savoir - © Galerie des Galeries
Savoir Faire Savoir - © Galerie des Galeries
Savoir Faire Savoir - © Galerie des Galeries

WE DO NOT WORK ALONE

Depuis 2015, WE DO NOT WORK ALONE conçoit en collaboration avec des artistes contemporains des objets de la vie quotidienne. Plus d’une trentaine d’objets ont été édités par la maison d’édition, mettant en œuvre des savoir-faire industriels ou artisanaux pour réaliser les projets de figures confirmées ou émergentes de la scène artistique. Cette maison d’édition est née de l’envie d’apporter une contribution à la question ancienne des liens entre l’art et la vie. Une telle entreprise sous-tend une volonté de démocratiser l’art, de construire les conditions d’une proximité avec lui.

À l’occasion de cette exposition, WE DO NOT WORK ALONE a eu carte blanche pour inviter des artistes à travailler à la manière de la Maîtrise et ainsi constituer une collection d’objets usuels édités en petite série et réalisés par des entreprises du patrimoine vivant français.

Le choix s’est porté sur Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize, Benoît Maire, Pascale Marthine Tayou et Marion Verboom, personnalités d’horizons variés mais ayant en commun une sensibilité aux arts décoratifs, à la question de l’objet et du quotidien. Il s’est agi de trouver les entreprises dont le savoir-faire répondait au plus juste à l’intention et au projet de l’artiste, de créer la possibilité d’une rencontre.

Savoir Faire Savoir présente les fruits de ce dialogue entre les artistes et la Faïencerie Georges de Nevers, Gilles Tavernier - ferronnier d’art, Société d’Impression sur Etoffes du Grand Lemps, le fabriquant de mobilier de jardin Fermob, et le tailleur de pierre de lave Andésite. Un dialogue accompagné par WE DO NOT WORK ALONE et les Galeries Lafayette pour une interprétation contemporaine de la Maîtrise.

GALERIE DES GALERIES prend en charge de nombreux navigateurs
mais il semble que celui-ci soit obsolète,
veuillez utiliser le navigateur Google Chrome ou bien mettre à jour votre navigateur.

GALERIE DES GALERIES supports many browsers
but it seems that it is obsolete,
please use the Google Chrome browser or update your browser.