Du 26 juin au 18 août 2019, la Galerie des Galeries présente Savoir Faire Savoir, un voyage créatif à la redécouverte des Ateliers de la Maîtrise, maison d’édition de mobilier interne aux Galeries Lafayette. Archives historiques et créations contemporaines se répondent dans une dynamique de la modernité et tissent des liens entre le motif et l’objet, le patrimoine et le contemporain, l’art et l’utilitaire.

Fondées en 1922 sous la direction de Maurice Dufrêne, les Ateliers d’arts appliqués de la Maîtrise créent une vaste collection de mobilier moderne pour le grand magasin d’où sont issues les premières créations de Charlotte Perriand, de Serge Mouille et des frères Adnet. Des « œuvres pratiques, de goût irréprochable, répondant à la faveur du public, en même temps qu’aux nécessités courantes de l’existence » sont quotidiennement produites, et illustrent l’esprit créatif des artistes français. Ces œuvres mettent en avant un savoir-faire national, celui des manufactures françaises, dont les écussons ornent aujourd’hui encore les piliers de la coupole du grand magasin Haussmann.

Consacré au motif végétal, le premier volet du projet Savoir Faire Savoir revisite le processus créatif de la Maîtrise à travers un programme de commandes artistiques faites à des artistes, créateurs, designers contemporains en collaboration avec des artisans et entreprises du patrimoine vivant.

La maison d’édition WE DO NOT WORK ALONE réalise une collection d’objets usuels créés par les artistes Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize , Benoît Maire, Pascale Marthine Tayou et Marion Verboom. Proposées à la vente, ces créations qui témoignent d’un savoir faire d’exception évoquent notre quotidien, notre époque et nos modes de vie, tout en perpétuant la notion « d’art de vivre ».
A partir des motifs végétaux de la Maîtrise, les étudiants de l’Ecole Duperré imaginent un répertoire de motifs contemporains et ses possibles applications dans des objets, décors et éléments architecturaux, caractéristiques du grand magasin.

Objets produits par des artisans français et des entreprises du patrimoine vivant : Faïencerie Georges, Société d’Impression sur Etoffes du Grand Lemps, Gilles Tarvenier – ferronnerie d’art, HM Bois Design, Atelier Andésite et Fermob.
Motifs réalisés par l’Ecole Duperré et par Marine Bedouin, Graphic Designer.
Scénographie de NOCOD. En collaboration avec Bildung.

Savoir Faire Savoir - © Galerie des Galeries
Savoir Faire Savoir - © Galerie des Galeries
Savoir Faire Savoir - © Galerie des Galeries

WE DO NOT WORK ALONE

Depuis 2015, WE DO NOT WORK ALONE conçoit en collaboration avec des artistes contemporains des objets de la vie quotidienne. Plus d’une trentaine d’objets ont été édités par la maison d’édition, mettant en œuvre des savoir-faire industriels ou artisanaux pour réaliser les projets de figures confirmées ou émergentes de la scène artistique. Cette maison d’édition est née de l’envie d’apporter une contribution à la question ancienne des liens entre l’art et la vie. Une telle entreprise sous-tend une volonté de démocratiser l’art, de construire les conditions d’une proximité avec lui.

À l’occasion de cette exposition, WE DO NOT WORK ALONE a eu carte blanche pour inviter des artistes à travailler à la manière de la Maîtrise et ainsi constituer une collection d’objets usuels édités en petite série et réalisés par des entreprises du patrimoine vivant français.

Le choix s’est porté sur Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize, Benoît Maire, Pascale Marthine Tayou et Marion Verboom, personnalités d’horizons variés mais ayant en commun une sensibilité aux arts décoratifs, à la question de l’objet et du quotidien. Il s’est agi de trouver les entreprises dont le savoir-faire répondait au plus juste à l’intention et au projet de l’artiste, de créer la possibilité d’une rencontre.

Savoir Faire Savoir présente les fruits de ce dialogue entre les artistes et la Faïencerie Georges de Nevers, Gilles Tavernier - ferronnier d’art, Société d’Impression sur Etoffes du Grand Lemps, le fabriquant de mobilier de jardin Fermob, et le tailleur de pierre de lave Andésite. Un dialogue accompagné par WE DO NOT WORK ALONE et les Galeries Lafayette pour une interprétation contemporaine de la Maîtrise.

GALERIE DES GALERIES prend en charge de nombreux navigateurs
mais il semble que celui-ci soit obsolète,
veuillez utiliser le navigateur Google Chrome ou bien mettre à jour votre navigateur.

GALERIE DES GALERIES supports many browsers
but it seems that it is obsolete,
please use the Google Chrome browser or update your browser.