Orlane Albasini, étudiante à l'école supérieure d'arts appliqués Duperré a imaginé un motif contemporain qui habille les mannequins et les rideaux des salons d'essayage du nouveau magasin.

Depuis le 30 novembre dernier, les Galeries Lafayette Luxembourg ont ouvert leurs portes au cœur du centre-ville.
L'enseigne s'est attachée à mêler influences locales et savoir-faire français dans l’aménagement, en utilisant des matériaux et des couleurs inspirés des carrières et ardoises de Luxembourg, et en déployant un mobilier inspiré du style de différents artistes français reconnus tels que Charlotte Perriand, Jean Prouvé ou Pierre Chapo. Une collaboration inédite a également été développée avec l’école de design et des métiers d’art DuperréParis pour habiller le magasin en invitant les étudiants à réinterpréter les motifs des Ateliers de la Maîtrise des Galeries Lafayette sur une partie du mobilier.

Au cours de sa déambulation dans le magasin, le visiteur pourra découvrir certaines références à La Maîtrise (1922-1972) dont la vocation était de produire des œuvres (meubles, tissus, papiers peints...) accessibles à tous.

-
Le groupe Galeries Lafayette a toujours fait de l’engagement dans la création, l’une de ses valeurs fondatrices. Ses magasins agissent comme des médiateurs entre les artistes et le grand public, d’après les grands principes qui ont façonné sa naissance : « la rencontre unique de la création et du commerce pour tous ».

Commandes artistiques
Ecole Duperré - © Galerie des Galeries
Felice Varini
x Galeries Lafayette de Shanghai
L’artiste Felice Vatini investit le coeur du nouveau magasin de Shanghai avec "Danse d'ellipses", 2019.
Martin Boyce.
Photo: Thibaut Voisin - © Galerie des Galeries
Martin Boyce
x Eataly x BHV x Lafayette Anticipations
Au 37, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, Martin Boyce crée l’oeuvre pérenne A Thousand Future Blossoms qui rassemble un portail, un sol et une verrière. A Thousand Future Blossoms est une commande artistique du groupe Galeries Lafayette et de Citynove.
© Galeries Lafayette Marseille Prado - © Galerie des Galeries
Escales
x Galeries Lafayette Marseille Prado
Escales est un voyage musical à travers cinq créations sonores imaginées spécifiquement pour les cabines d’essayage du magasin Galeries Lafayette Marseille Prado, à découvrir dès le 30 avril 2019.
Ecole Duperré - © Galerie des Galeries
Superflex
x Galeries Lafayette Champs Elysées
“Après Vous, Le Déluge” est une installation artistique spécialement conçue et réalisée par Superflex pour les Galeries Lafayette Champs-Elysées, transmettant un message directement venu de l’océan.
Xavier Veilhan, *Light Machine*, 2016. Galeries Lafayette Homme © Diane Arques, Adagp - © Galerie des Galeries
Xavier Veilhan
x Galeries Lafayette Homme
Xavier Veilhan investit l'atrium du nouveau magasin dédié à l’Homme avec une "Light Machine (2016)", spécialement conçue pour le magasin.
Ecole Duperré - © Galerie des Galeries
Pieter Vermeersch
x Galeries Lafayette de Biarritz
L’artiste Pieter Vermeersch investit la façade côté mer des Galeries Lafayette à Biarritz.
Ecole Duperré - © Galerie des Galeries
Ulla von Brandenburg
x BHV Homme
La grille du BHV Homme dans le Marais à Paris est habillée par l'oeuvre "Forêt, Bleue" imaginée par Ulla von Brandenburg en 2012.
Cécile Bart, Galeries Lafayette, Nantes © Marc Domage - © Galerie des Galeries
Cécile Bart
x Galeries Lafayette Nantes
Invitée par les Galeries Lafayette, Cécile Bart investit le coeur des Galeries Lafayette de Nantes avec son oeuvre "Suspens", 2012.

GALERIE DES GALERIES prend en charge de nombreux navigateurs
mais il semble que celui-ci soit obsolète,
veuillez utiliser le navigateur Google Chrome ou bien mettre à jour votre navigateur.

GALERIE DES GALERIES supports many browsers
but it seems that it is obsolete,
please use the Google Chrome browser or update your browser.